• Home
  • French 1
  • 250 Examens de Laboratoire - download pdf or read online

250 Examens de Laboratoire - download pdf or read online

By Rene' Caquet, Elsevier-masson

ISBN-10: 2294710339

ISBN-13: 9782294710339

ISBN-10: 2294744586

ISBN-13: 9782294744587

ISBN-10: 2294745167

ISBN-13: 9782294745164

Chaque année apparaissent de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement modifiant notre manière de comprendre et de guérir.
Cette 12e édition, totalement actualisée, donne au praticien tout ce qu’il faut savoir pour prescrire les analyses médicales et en interpréter les résultats. L’ouvrage position chaque examen dans une démarche diagnostique, décrivant les examens les plus performants ou les plus adaptés aux données de los angeles clinique.
Entièrement revu, ce livre présente de manière basic plus de 250 examens de laboratoire sous forme de fiches classées par ordre alphabétique. Chaque fiche en précise les symptoms, les précautions éventuelles de prélèvement, les valeurs normales et consultant l’interprétation des valeurs pathologiques.
Cette 12e édition intègre les avancées récentes de l. a. biologie médicale dans de nombreux domaines tels les examens de biologie moléculaire qui désormais font partie de l. a. pratique quotidienne.
Un index très fourni facilite l’usage du livre par le praticien qui dispose ainsi d’un outil de travail critical et efficace.

Show description

Read or Download 250 Examens de Laboratoire PDF

Best french_1 books

Extra resources for 250 Examens de Laboratoire

Example text

Elle se révèle par une lithiase urinaire, une néphrocalcinose, une ostéomalacie. La séméiologie biologique associe une bicarbonatémie effondrée < 10 mmol/L, et une hypokaliémie habituelle. Une hypercalciurie — due à la libération du calcium par l’os sous l’effet de l’acidose — est la règle, accompagnée d’une hypocitraturie et favorisant les lithiases urinaires. Acidose tubulaire distale de type IV (AT4) Elle résulte d’un déficit combiné d’excrétion des ions H+ et du potassium. Elle se caractérise par une hyperkaliémie persistante et une acidose métabolique modérée avec des bicarbonates autour de 18 mmol/L.

33 Insuffisances de synthèse ou d’apports La synthèse hépatique de l’albumine est très sensible à toute altération hépatique. Aussi l’hypoalbubinémie est-elle, avec l’abaissement des facteurs du complexe prothrombine, le meilleur signe d’une insuffisance hépatocellulaire. Le degré d’hypoalbubinémie en précise la gravité. Une insuffisance hépatocellulaire se reconnaît à une hypoalbubinémie avec des transaminases élevées, une chute du TP et du facteur V, un rapport ALAT/ PAL > 5. L’hypoalbubinémie est parfois due à une insuffisance d’apport en acides aminés (dénutrition), s’intégrant dans un tableau polycarentiel.

On en distingue quatre : l’acidose tubulaire proximale (type II), l’acidose tubulaire distale classique (type I) et l’acidose tubulaire distale hyperkaliémique (type IV), et une forme mixte (type III) très rare. L’ammoniurie est diminuée — le trou anionique urinaire est positif — dans les deux acidoses tubulaires distales : de type IV hyperkaliémique surtout, de type I classique à un moindre degré. Acidose tubulaire distale de type I (AT1) Elle est due à un déficit de sécrétion des protons H+ dans le tube distal et se caractérise par l’impossibilité d’acidifier les urines au-dessous d’un ph de 5,5.

Download PDF sample

250 Examens de Laboratoire by Rene' Caquet, Elsevier-masson


by Michael
4.3

Rated 4.84 of 5 – based on 15 votes