• Home
  • French 1
  • Alain Badiou's A la recherche du réel perdu PDF

Alain Badiou's A la recherche du réel perdu PDF

By Alain Badiou

Faut-il accepter comme une loi de l. a. raison que le réel exige en toutes circonstances une soumission plutôt qu’une invention ? Le réel est toujours ce qui se découvre au prix que le semblant qui nous subjugue soit arraché. Aujourd’hui, nous devons être convaincus qu’en dépit des deuils que los angeles pensée nous impose, chercher ce qu’il y a de réel dans le réel peut être, est, une ardour joyeuse.Professeur émérite à l’École normale supérieure, Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier.

Show description

Read Online or Download A la recherche du réel perdu PDF

Similar french_1 books

Extra resources for A la recherche du réel perdu

Sample text

Religion véridique » signifie simplement la conviction qu’une vérité est possible. Autrement dit, dans notre monde, la conviction que la tentative dont Gramsci est l’emblème – extorquer à l’Histoire son réel communiste – peut être continuée. C’est cette conviction, celle de Gramsci, dont le poème prononce qu’elle est désormais impossible. Il y a en troisième lieu l’idée que tout, dans l’ordre du semblant de vie qui nous tient lieu de vie, est ramené au couple du travail et de l’argent. Le mode propre à notre monde de dissipation de l’existence est le règne absolu du couple du travail et de l’argent.

En tout cas c’est un rite auquel on les convoque et auquel ils se rendent, mais tant que cette pièce dure, c’est bien la démocratie imaginaire qui est jouée, et par en dessous c’est bien le procès mondialisé du capitalisme et du pillage impérial qui se poursuit, avec son réel impalpable et dont la description ne sert à rien. Tant que cette pièce dure et qu’un vaste public l’apprécie, le réel du capitalisme, c’est-à-dire la capacité de le diviser, de le contraindre à une scission de lui-même qui soit active et qui promette sa dissipation, sa destruction, demeure politiquement inaccessible.

Je disais tout à l’heure que c’était pour indiquer le réel de tout ensemble social que Marx avait parlé de l’abolition de l’État. Mais maintenant nous voyons très bien la raison pour laquelle, à la fin du Manifeste du parti communiste, Marx déclare que tout le programme d’un parti communiste se ramène à une seule maxime : abolition de la propriété privée. L’accès au réel du capitalisme, ce n’est pas analyser le capitalisme, en faire la science, ce qui est fort utile, mais que les économistes bourgeois font fort bien.

Download PDF sample

A la recherche du réel perdu by Alain Badiou


by Kenneth
4.2

Rated 4.72 of 5 – based on 36 votes